Researchers

Sylvie Nadeau PT PhD
Chercheure Principale

Sylvie Nadeau est physiothérapeute. Elle a obtenu une maîtrise (M.Sc., 1993) puis un doctorat (1997) en sciences biomédicales, option réadaptation de l'Université de Montréal. Elle a ensuite complété des formations postdoctorales au laboratoire de Neurobiologie et Mouvements à Marseille, au ''School of Rehabilitation Therapy'' de l'Université Queen de Kingston, Ontario et à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Elle est présentement Professeure titulaire à l'École de réadaptation de la faculté de médecine et directrice des programmes de physiothérapie de l'Université de Montréal. Elle est chercheure au CRIR- Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).

Cyril Duclos PT PhD
Chercheur Principal

Cyril Duclos est masseur-kinésithérapeute (équivalent français de physiothérapeute, 1998). Il a obtenu l'équivalent d'un baccalauréat en Sciences cognitives (2000), option neuroscience et une maitrise en physiologie et biomécanique (2002). Il a obtenu son doctorat en 2006, en co-supervision à l'Université de Provence, Aix-Marseille I (neuroscience) et à l'Université de Montréal (sciences biomédicales, option réadaptation). Il a ensuite réalisé 3 années de formation post-doctorale au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation (CRIR), au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, ainsi qu'au Sobell department, Institute of Neurology, University College London pour quelques mois. Il est actuellement Professeur Agrégé à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal. 

Dany Gagnon PT PhD
Chercheur Principal

Dany Gagnon est physiothérapeute (membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec). Il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill (1990) puis une maîtrise (M.Sc., 2001) et un doctorat (2007) en sciences biomédicales, option réadaptation de l’Université de Montréal. Il a ensuite complété des formations post-doctorales à la Faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh et au Human Engineering Research Laboratory du VA Pittsburgh Healthcare System, ainsi qu’en génie biomédical à l’Université de Toronto et au Rehabilitation Engineering Laboratory du Toronto Rehabilitation Institute. Il  est présentement Professeur Agrégé à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur en émergence au Centre de rechercher interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.

© 2019 by Laboratoire de Pathokinésiologie de Montréal